DB Nettoyage Pro

Préparer sa maison pour l’hiver : nettoyage et organisation

Vous vous demandez comment procéder astucieusement afin de préparer sa maison pour l’hiver ? En saison automnale ou au début de l’hiver, il est effectivement nécessaire de faire un grand ménage dans son logement ! Dans cet article, découvrez des astuces et les 4 étapes principales pour préparer sereinement sa maison à passer l’hiver…

Pourquoi préparer sa maison pour l’hiver ?

Le nettoyage d’automne est le processus d’élimination de tous les encombrements et les objets inutiles d’une maison ou d’un bureau accumulés pendant le printemps et l’été, en vue de la saison hivernale.

Pendant l’automne, la nature se prépare à l’hiver en nettoyant et en dispersant la saleté et la poussière. Ce processus naturel peut contribuer à améliorer la qualité de l’air et à rendre votre maison plus confortable à vivre.

Comment se préparer au nettoyage hivernal ?

Il y a différentes étapes à suivre pour se préparer au nettoyage hivernal. Ces différentes étapes peuvent inclure la préparation de votre budget, la création d’un plan d’action, l’achat de matériels et la mise en place de systèmes. Il faut s’assurer de prendre les préparatifs nécessaires pour que votre nettoyage se passe le mieux possible.

Étape 1 : réaliser un plan d’action et ranger

La première étape consiste à faire un plan d’action, cela rendra le processus de ménage beaucoup plus facile, une fois lancé.

L’une des meilleures façons de nettoyer consiste à automatiser autant que possible votre organisation, à commencer par trier et séparer tout ce qui n’est plus utile. Pensez à donner une seconde vie aux objets si cela est pertinent. 

Ensuite rangez tous les vêtements, chaussures et autres équipements de l’été pour l’année prochaine.

De cette façon, les tâches peuvent être traitées plus rapidement et efficacement sans avoir à trop y penser. Cela permet également d’économiser du temps et de l’énergie : au lieu de traiter plusieurs tâches simultanément dans une maison encombrante, vous pouvez vous concentrer sur une tâche à la fois. 

Étape 2 : rassembler le matériel nécessaire

La deuxième étape consiste à rassembler toutes les fournitures nécessaires (budget, produits et matériels nécessaires pour l’exécution des tâches ménagères).

Étape 3 : répartir les tâches ménagères

La troisième étape consiste à attribuer les tâches spécifiques à différents membres de votre foyer, dans la mesure du possible. 

Généralement, à la maison personne n’aime faire le ménage, mais il est important de mettre de l’ordre dans votre maison avant l’arrivée de l’hiver.

L’attribution de tâches spécifiques à différents membres de votre foyer vous aidera à vous sentir plus impliqué dans le processus de ménage.

Étape 4 : passer à l’action et nettoyer

La quatrième étape consiste à passer à l’action. En fonction de la typologie de votre foyer et de votre lieu de résidence (maison ou appartement en campagne ou en ville), il faut commencer dans la pièce la plus dure ou la plus difficile à entretenir comme la cuisine. 

Veillez à toujours nettoyer du plus sale vers le moins sale et du haut vers le bas. 

Enfin, balayez ou aspirez toutes les salissures ou accumulations de poussières sur les plafonds, les murs, les surfaces des meubles et les sols. Enlevez et lavez les rideaux, nettoyez le canapé, ensuite lavez les surfaces lavables, nettoyez les rebords de fenêtre et tous les encadrements intérieurs/extérieurs, retirez tous les fruits tombés des arbres et récurez les gouttières.

Si vous habitez dans une maison, n’hésitez pas à entretenir le jardin en premier, car les feuilles mortes sont tombées et avec elles, le pollen qui crée les allergies saisonnières. 

De même, le nettoyage autour des plantes aide à se débarrasser des odeurs persistantes de l’été et rend la maison plus propre et fraîche : cela permet de garder votre environnement extérieur sain et exempt de parasites, ce qui vous permet de respirer plus facilement ! 

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la propreté pour un nettoyage hivernal efficace !

Nettoyage Professionnel

Astuces et conseils propreté

Nous vous partageons tous notre savoir faire et notre expérience pour vous aider au quotidien

Catégories
Nos articles favoris