DB Nettoyage Pro

Comment entretenir et optimiser son espace de travail au bureau ?

Vous vous demandez comment entretenir et optimiser votre espace de travail, que ce soit dans l’open-space ou en télétravail ? Vous êtes au bon endroit ! Il est essentiel de nettoyer régulièrement les espaces de travail tels que les bureaux ou les équipements informatiques (clavier, souris, combiné téléphonique…), car ces objets sont considérés comme des nids à bactéries. Dans cet article, découvrez les 4 étapes pour facilement optimiser son espace de travail. 

Pourquoi optimiser son espace de travail ?

Un espace de travail propre et rangé est propice à la concentration et la sérénité, que ce soit dans un bureau individuel ou dans un open-space. Le respect des règles d’hygiène et de propreté est primordial, aussi bien dans la vie courante que dans le milieu professionnel où l’exposition aux toxiques chimiques, aux virus et aux bactéries est plus intense, sans oublier les risques d’accidents du travail. 

Saviez-vous que les équipements de bureau comme le clavier peuvent comporter plus de microbes qu’une cuvette de toilette ? Ces règles doivent alors être respectées afin de préserver notre santé physique et psychologique, voire celle des autres personnes qui nous entourent. 

Pensez aux agents de nettoyage, qui vous assurent un entretien et une optimisation régulière des bureaux de travail. Vous vous demandez pourquoi faire appel à des entreprises de nettoyage de bureaux ? Lisez notre article sur le blog !

Comment optimiser et entretenir son bureau au travail ?

1. Garder le bureau propre et rangé pour optimiser l’espace

Il existe des règles simples à adopter au quotidien pour optimiser son espace de travail :

  1. Nettoyer et entretenir régulièrement son espace personnel de travail à commencer par le rangement et le tri de tous les classeurs et/ou papiers qui traînent.
  2. Nettoyer et sécher tout liquide renversé dès que possible (lingettes à portée de main ou signalement aux agents d’entretien s’ils sont sur place…). 
  3. Éviter toute consommation d’aliments ou de boissons à son poste. Si vous souhaitez vous alimenter, profitez-en pour faire une pause et quitter l’espace de travail. Cette action aide également à évacuer le stress avant de retourner à son poste.
  4. Ne pas surcharger le bureau : lorsque le bureau est encombré par des documents ou des objets peu utilisés, cela peut engendrer l’adoption de postures contraignantes pour accéder à ses équipements. 
  5. Il faut placer les équipements les plus utilisés à proximité. A l’inverse, les équipements les moins utilisés devront être gardés hors de portée, forçant à se lever pour les récupérer et favorisant ainsi le mouvement.

2. Adopter les règles élémentaires d’hygiène

Les règles élémentaires d’hygiène et de propreté sont :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour (dès l’arrivée au bureau, avant et après chaque repas, après un passage aux toilettes, après avoir serré la main d’un collègue, avant de quitter le bureau, etc.).
  • Il ne faut pas hésiter à compléter ce nettoyage avec une solution hydroalcoolique. Attention : la solution hydroalcoolique ne remplace pas le lavage des mains (eau et savon). 
  • Nettoyer et protéger les petites plaies que vous pouvez avoir, notamment aux mains (comme une petite entaille à la suite d’une coupure avec une feuille de papier).

3. Contribuer à la bonne qualité de l’air dans le bureau

Les quelques principes à respecter pour garder une bonne qualité de l’air au bureau :

  • Si les espaces de travail disposent de fenêtres donnant sur l’extérieur, n’hésitez pas à les ouvrir plusieurs fois par jour pour renouveler l’air dans la pièce (même durant l’hiver). 
  • Éviter la diffusion de parfums ou de substances fortement odorantes (parfums, sprays), notamment si vous travaillez dans un bureau collectif (open-space).
  • Installer des plantes vertes dans le bureau ! Elles sont esthétiques, absorbent en partie le bruit et contribuent à la purification de l’air. Les plantes comme le spathiphyllum (fleur de lune) contribuent à la bonne qualité de l’air.

4. Maintenir les zones de circulation libres

Voici quelques règles à respecter en matière de circulation pour optimiser son espace de travail :

  • Cacher les câbles d’alimentation des appareils sous tension (ex-goulottes, cache-fils, autres systèmes de rangements adaptés) pour prévenir les chutes et éviter de les détériorer en marchant dessus. 
  • Veiller à ne pas encombrer les zones d’accès au poste de travail. 
  • Utiliser les armoires et les caissons de rangement à disposition. 
  • Évacuer régulièrement les déchets du bureau. 

Charte du bien travailler ensemble dans un open-space

La charte du bien travailler ensemble dans un open-space, pour vous aider à adopter les bonnes conduites afin de tous optimiser votre espace de travail : 

  1. Respecter le silence et la discrétion pour favoriser la concentration.
  2. Être attentif au travail de ses collègues et veiller à ne pas les interrompre.
  3. Ne pas parler fort.
  4. Éviter les sonneries et vibreurs sur les téléphones.
  5. Se déplacer au lieu d’interpeller ses collègues.
  6. Sortir de la pièce en cas d’appel personnel.
  7. Communiquer par message et par mail plutôt que par téléphone.
  8. Éviter les allers et venues répétés.
  9. Éviter les odeurs qui dérangent (nourriture, parfum).
  10. Ranger son espace de travail et respecter l’ordre au sein du bureau. 
  11. Ajuster l’ambiance thermique (réglage de la climatisation ou du chauffage) sur la base d’un consensus entre collègues. 
  12. Organiser des pauses collectives pour échanger éventuellement à l’extérieur du bureau.

Vous avez à présent toutes les clés pour optimiser votre espace de travail. Concernant son entretien, vous pouvez faire appel à des agents de nettoyage. Contactez-nous pour un devis

Nettoyage Professionnel

Astuces et conseils propreté

Nous vous partageons tous notre savoir faire et notre expérience pour vous aider au quotidien

Catégories
Nos articles favoris