DB Nettoyage Pro

Quel est l’importance de l’hygiène et de la propreté dans un environnement médical ?

Ces recommandations concernant l’hygiène et la propreté dans un environnement médical comme les cabinets médicaux, qui sont des endroits importants où les patients peuvent recevoir des soins médicaux, sont destinés à tous les professionnels de santé exerçant soit dans un hôpital, clinique, cabinet ou le réseau des soins à domicile.  

Garder hygiène et propreté dans un environnement médical pour la santé de tous

Garder un environnement médical propre et désinfecté est essentiel pour prévenir la propagation des virus et des contaminations, ainsi que prévenir d’autres maladies et garantir la sécurité pour tous.

Des mauvaises pratiques d’hygiène peuvent également entraîner un manque de confiance entre les patients et augmenter les chances que les patients ne reviennent pas pour de futurs rendez-vous ou ne recommandent pas les cabinets médicaux à leurs proches.

Hygiène et propreté dans un environnement médical

Les bonnes pratiques pour garder hygiène et propreté dans un environnement médical

Le manque d’hygiène peut également entraîner une contamination croisée, ce qui peut être nocif pour les patients, mais aussi pour tous les autres usagers.

Il est donc important de s’assurer que le personnel suit les protocoles d’hygiène appropriés

  • Se laver ou se désinfecter les mains régulièrement. 
  • Utiliser des équipements de protection individuelle.
  • Désinfecter et stériliser le matériel médical.
  • Entretenir l’appareil avec des produits spécifiques entre chaque patient afin de maintenir la sécurité des patients et de promouvoir la confiance entre votre personnel et les visiteurs.

    En ce qui concerne le nettoyage et l’entretien, il est fortement conseillé de faire appel à une entreprise de nettoyage professionnelle, car les professionnels du nettoyage sont formés et orientés pour suivre les protocoles d’entretien de chaque local différemment en fonction du domaine de l’activité.

En fonction de l’environnement à entretenir, les tâches sont effectuées différemment avec les produits chiffons différents, en plus des autres règles à respecter.

Première règle : respect des codes couleurs

  • Blanc pour les vitres.
  • Jaune pour les robinets, distributeurs.
  • Vert pour la désinfection des points de contact.
  • Blue pour les bureaux 
  • Rouge et rose pour le WC

Deuxième règle : ordre de nettoyage

  • Nettoyer du plus propre à plus sale
  • Commencer du haut vers le bas.

Troisième règle : respect des gammes opératoires

Dans le milieu médical, il est très important de rappeler l’importance de l’hygiène et de la propreté, car non seulement ils jouent un rôle majeur dans la protection de la santé pour tous, mais ils sont également essentiels au maintien d’un environnement sain.

Il existe de nombreuses façons d’assurer qu’un établissement médical respecte les normes d’assainissement, alors assurez-vous.

Nettoyage Professionnel

Astuces et conseils propreté

Nous vous partageons tous notre savoir faire et notre expérience pour vous aider au quotidien

Catégories
Nos articles favoris