DB Nettoyage Pro

Dans quel ordre faire le ménage à la maison ?

Lorsqu’il s’agit d’organiser le ménage, il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire les choses. Selon ce que vous essayez d’accomplir, différentes tâches peuvent être plus importantes que d’autres. Mais peu importe comment vous vous y prenez, il y a quelques étapes clés qui doivent toujours être prises en compte. Dans cet article de blog, nous décrirons dans quel ordre faire le ménage afin que votre maison puisse enfin se sentir propre et agréable à vivre.

À quelle fréquence faut-il nettoyer une maison ?

Si le ménage n’est pas fait régulièrement, vous vivrez dans un environnement sale, ce qui n’est pas confortable. Pour être en bon état de santé, il faut tout d’abord vivre dans une maison propre et libre de germes.

Pour éviter toute accumulation de saletés, il est conseillé de nettoyer la maison tous les jours. Simplifiez les tâches en donnant par exemple un coup de chiffon quotidiennement sur les surfaces souvent utilisées (comme le plan de travail de la cuisine ou le lavabo de la salle de bains), surtout s’il y a des enfants ou des animaux domestiques dans votre habitation.

Si vous faites le ménage quotidiennement dans le bon ordre, vous serez efficace et vous ne perdrez plus de temps. Il vaut mieux faire 20 minutes de ménage par jour que 3 heures de ménage le dimanche. L’entretien sera plus facile et vous irez plus vite. 

⏩ Envie de nettoyer votre maison avec des produits naturels ? Lisez notre article de blog dédié !

Dans quel ordre faire le ménage chez soi ?

Bien que faire le ménage ne soit pas très agréable et soit considéré comme étant une corvée, nous ne pouvons pas nous en passer. Vous vous demandez dans quel ordre faire le ménage ? On vous donne la réponse !

Pour gagner du temps et faire le ménage de manière efficace, il existe un ordre de nettoyage à suivre, en voici le résumé (nous développerons dans la suite de l’article) : 

  1. Rassembler le matériel de nettoyage.
  2. Ouvrir les fenêtres de votre logement.
  3. Dépoussiérer les surfaces de haut en bas.
  4. Passer l’aspirateur.
  5. Essuyer avec un chiffon humide les surfaces.
  6. Laver les sols.
Dans quel ordre faire le ménage et liste matériel de base pour nettoyer
Liste de matériel non exhaustive pour nettoyer sa maison

Comment bien gérer son ménage chaque jour ?

Nous vous partageons quelques conseils et bonnes techniques à mettre en place pour bien organiser votre ménage quotidiennement. L’ordre recommandé pour faire le ménage chez vous est le suivant :

  1. Avant de savoir dans quel ordre faire le ménage, il est important de comprendre qu’il est nécessaire d’éviter de rentrer chez vous avec les mêmes chaussures que celles utilisées pour marcher dans la rue. En effet, il est plus prudent d’avoir une paire de chaussons à la maison, de préférence à côté de la porte d’entrée, pour éviter de faire rentrer plus de microbes et salissures chez vous ! 
  2. Ensuite, il faut s’organiser et réserver un créneau horaire. De préférence pendant l’absence des enfants.
  3.  Préparer tous les produits et le matériel nécessaire à l’exécution des tâches ménagères.
  4.  Toujours utiliser un gant de protection ! Non seulement vous éviterez la propagation du virus par des micro-organismes, mais vous protégerez également votre peau des produits chimiques.
  5. Ouvrir les fenêtres pour aérer les pièces et les maintenir ouvertes durant et jusqu’à la fin de l’aspiration.
  6. Dépoussiérer toutes les surfaces : les meubles, les objets, les plans de travail, etc. Cette action doit être réalisée du haut vers le bas, ainsi la poussière et toutes les autres miettes tomberont par terre avant l’aspiration. Cette technique consiste à éliminer les salissures et saletés non adhérentes.
  7. Nettoyer la cuisine, toujours du haut vers le bas, et du plus sale vers le moins sale, tout en terminant par le l’évier.
  8. Nettoyer la salle de bain et les toilettes, tout en respectant les gammes opératoires qui sont différentes des autres pièces, sans oublier les codes couleur.
  9. Passer l’aspirateur dans toute la maison, y compris la cuisine et la salle de bain.
  10. Passer à l’essuyage humide des mobiliers, et tous les points de contact comme le téléphone, les poignées de portes, les armoires  Utiliser des chiffonnettes de différentes couleurs avec des produits adaptés. Cette technique est très importante, parce qu’elle permet d’éliminer les salissures adhérentes comme : les taches d’eau, les taches de café, les taches d’encre, les traces de doigts, etc.
  11. Enfin, passer à l’opération du lavage ou du balayage humide des sols avec des produits adaptés, en fonction des revêtements. Il vaut mieux commencer dans le salon, ensuite la chambre, la cuisine, la salle de bain et enfin les toilettes. Si nécessaire, en fonction de la surface à nettoyer de votre logement,  changez l’eau.Il est très important de laver le sol en dernier pour pouvoir ramasser tous les résidus ou toutes les poussières susceptibles de tomber par terre. 

Pour des résultats plus efficaces il faut éviter d’appliquer les produits directement sur les surfaces, car il ne sera pas étalé correctement, en plus il risque d’abîmer les surfaces en fonction du matériel et la durée de l’action !

Il est plutôt conseillé de mettre les produits sur un chiffon puis de nettoyer duplus sale au plus propre.

PS : ne jamais mélanger les chiffonnettes et respecter les codes couleurs :

Voici quelques exemples :

  • Chiffon blanc pour les vitres.
  • Chiffon vert pour la cuisine. 
  • Chiffon jaune pour les points de contact.
  • Chiffon bleu pour le lavabo.
  • Chiffon rose pour la baignoire. 
  • Chiffon rouge pour les toilettes.  

Idem pour les éponges, au cas contraire, vous risquez de transmettre les bactéries d’une pièce à l’autre. 

La cuisine est la pièce avec laquelle il faut prendre le plus soin, car c’est la pièce où se conservent et se préparent  les aliments.  Pour cette raison, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit et respecter strictement les codes couleur, parce qu’il y a aussi le risque de polluer les aliments. 

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter !

La propreté, c’est notre métier…

Nettoyage Professionnel

Astuces et conseils propreté

Nous vous partageons tous notre savoir faire et notre expérience pour vous aider au quotidien

Catégories
Nos articles favoris